La démocratie c’est nous !
Exposition |S’exprimer, participer, s’engager
-
Goethe-Institut Paris, Paris
- Prix Entrée libre
Vernissage de l’exposition le jeudi 22 janvier 2026 à 19h, à l’occasion de la Journée franco-allemande, en présence d’une délégation du groupe de jeunes ayant participé à la « Marche de la démocratie ».
Au printemps 2024, l’Allemagne a célébré la démocratie à travers un anniversaire pas comme les autres, celui des 75 ans de sa Loi fondamentale (Grundgesetz).
75 ans de liberté, de paix et de démocratie en Allemagne.
À cette occasion, 300 élèves de différentes écoles ont rendu les droits fondamentaux audibles et visibles dans le centre-ville de Munich. Accompagné·e·s par l’Institut pédagogique - Centre pour la gestion communale de l'éducation de Munich et en collaboration avec des artistes, ces jeunes ont décortiqué les droits fondamentaux et organisé une véritable « Marche de la démocratie » (Walk of Democracy).
L’exposition du Goethe-Institut met en lumière cet événement tout en proposant une approche comparative avec la démocratie en France. Quels sont nos droits ? Comment les défendre ? Comment s’expriment, participent et s’engagent les jeunes d’un côté et de l’autre du Rhin ? Et comment se prémunir de la désinformation qui vient fragiliser le socle démocratique ?
Inscriptions (aux visites scolaires et/ou au vernissage) : audreen.lauby@goethe.de
Au printemps 2024, l’Allemagne a célébré la démocratie à travers un anniversaire pas comme les autres, celui des 75 ans de sa Loi fondamentale (Grundgesetz).
75 ans de liberté, de paix et de démocratie en Allemagne.
À cette occasion, 300 élèves de différentes écoles ont rendu les droits fondamentaux audibles et visibles dans le centre-ville de Munich. Accompagné·e·s par l’Institut pédagogique - Centre pour la gestion communale de l'éducation de Munich et en collaboration avec des artistes, ces jeunes ont décortiqué les droits fondamentaux et organisé une véritable « Marche de la démocratie » (Walk of Democracy).
L’exposition du Goethe-Institut met en lumière cet événement tout en proposant une approche comparative avec la démocratie en France. Quels sont nos droits ? Comment les défendre ? Comment s’expriment, participent et s’engagent les jeunes d’un côté et de l’autre du Rhin ? Et comment se prémunir de la désinformation qui vient fragiliser le socle démocratique ?
Inscriptions (aux visites scolaires et/ou au vernissage) : audreen.lauby@goethe.de
En coopération avec la Landeshauptstadt München, Referat für Bildung und Sport et le Pädagogisches Institut - Zentrum für Kommunales Bildungsmanagement