PAUL MENSAH DU GHANA

PAUL MENSAH DU GHANA ©Library Aid selfie

PAUL MENSAH DU GHANA



1.    Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ? 
Paul Mensah Amanor est un lecteur passionné et un défenseur du service communautaire qui croit que l'alphabétisation peut être un puissant outil pour éduquer la prochaine génération de leaders pour le développement communautaire et le changement social. 
En 2018, alors qu'il passait ses congés dans une école communautaire locale, le chemin de Paul a croisé celui de Precious, une jeune élève qui ne savait ni lire ni écrire à 9 ans. Grâce à un programme d'alphabétisation parascolaire que Paul a lancé dans l'école, Precious a trouvé de l'espoir lorsqu'elle a appris à assembler des lettres pour devenir des mots et des mots pour former des phrases. Aujourd'hui, Precious sait lire et écrire et s'exprime avec audace sur ce qu'elle imagine de son avenir. 
Le temps que Paul a passé avec Precious l'a incité à créer Bibliothèques sans murs pour introduire une culture de la lecture dans l'école et la communauté et encourager les jeunes à trouver une voix à travers l'alphabétisation. Plus de 15 bénévoles contribuent à la réalisation de ce projet.  
Le projet gère un programme d'engagement à la lecture à l'école, un programme de lecture mobile pour les enfants et les jeunes dans les communautés rurales difficiles à atteindre, un programme d'arts créatifs pour que les enfants puissent s'exprimer à travers les couleurs et la peinture, et façonne les communautés en incitant les jeunes à faire du bénévolat et à participer à l'engagement communautaire. Il fournit également un mentorat pour les filles à risque.
 
2.    Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à #libraryselfie2021, et qu'avez-vous ressenti lorsque vous êtes devenu l'un des gagnants ? 
Le #libraryselfie2021 était une opportunité incroyablement unique de se connecter avec de jeunes leaders à travers le continent afin d'étendre les opportunités d'alphabétisation à la prochaine génération de leaders africains. Lorsque j'ai reçu l'e-mail m'annonçant que j'étais l'un des gagnants, j'étais heureux. Pas seulement parce que j'allais recevoir les prix, mais aussi et surtout parce que l'opportunité de participer à une compétition internationale aussi disputée était un grand honneur et un grand moment pour Bibliothèques Sans Murs. 

3.    Comment la participation à #libraryselfie2021 a-t-elle contribué à votre passion pour la lecture et l'apprentissage ? 
#LibrarySelfie2021 m'a donné l'inspiration pour lire davantage et m'a donné l'opportunité de me connecter avec d'autres leaders du changement à travers l'Afrique. J'ai pu jeter un coup d'œil dans de nombreuses bibliothèques en Afrique et j'ai vu des livres et des idées de bibliothèques intéressants.  
Du point de vue du programme de lecture que je dirige pour les enfants des zones rurales, la participation au concours m'a incité à continuer à donner à davantage d'enfants l'opportunité de lire, d'apprendre et de grandir avec les livres. J'ai aussi appris que nous pouvons transformer n'importe quel espace en un havre vivant et respirant pour apprendre. 

4.    En tant que lauréat du concours #libraryselfie2021 dans votre pays, comment comptez-vous contribuer en permanence à l'amélioration de l'apprentissage et de la lecture grâce aux bibliothèques ? 
Je m'engage à diriger Bibliothèques Sans Murs pour utiliser son idée actuelle de bibliothèque mobile durable et ses coins de livres communautaires et espaces créatifs pour élargir les possibilités d'alphabétisation des enfants et des jeunes par la lecture de livres, le mentorat et les engagements créatifs. 
Nous sommes enthousiastes à l'idée de transformer les espaces communautaires en centres de lecture et nous continuerons à collaborer avec les écoles sans bibliothèques pour créer des coins lecture dans les salles de classe et faire participer les enfants à des programmes artistiques et autres qui leur donnent l'occasion d'apprendre. 

5.    Le Goethe-Institut vous a accordé une mini-subvention de 200 euros pour mettre en œuvre un mini-projet dans votre communauté. Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre projet ? Quel impact cherchez-vous à obtenir avec celui-ci ? 
Nous aimons voir les enfants transformer les lettres en mots et les mots en phrases.  
Bibliothèques Sans Murs utilisera la subvention de 200 euros du Goethe-Institut pour mettre en œuvre un programme de lecture et d'art afin de faire de la lecture un passe-temps agréable pour au moins 210 enfants dans 3 communautés du Ghana. 
Nous pensons pouvoir y parvenir en créant des lieux de lecture chaleureux et accueillants où les enfants peuvent venir et être guidés dans la lecture de livres adaptés à leur âge. Nous savons que chaque enfant est un artiste, et nous avons l'intention d'inciter les enfants qui sont enthousiasmés par les couleurs à dessiner, peindre et colorer leur vie !  
Grâce à ce projet, nous voulons nous attaquer à la mauvaise culture de la lecture chez les enfants des communautés rurales, développer les possibilités de jeux créatifs et sûrs pour les enfants et utiliser l'alphabétisation comme un outil pour éliminer les inégalités et encourager la cohésion communautaire, tout en soutenant la réalisation de l'ODD 4. 
Nous sommes convaincus que 80 % des enfants participants feront au moins deux niveaux de progrès en lecture pendant la durée du projet. Nous mesurerons ce résultat en comparant les niveaux de lecture des enfants au début et à la fin du programme.